mareuil

PNR PL / Décharge Natuelle du Mareuillais

 

Des porcs qui ne sont pas… côtiers !

Les résidents d'Argentine y sont habitués : randonneurs, chasseurs, artisans, routiers desservant l'unique entreprise importante du plateau … tout ce petit monde souille, à qui mieux-mieux, cet espace classé ZNIEFF et Natura 2000. Canettes de bière ou de soda, emballages de barres chocolatées, paquets de cigarettes, reliefs de pique-niques, dépôts sauvages de matériaux de démolition ou de construction, bouteilles remplies d'urine, vestiges de réparations mécaniques bucoliques… fleurissent, bon an mal an, aux quatre coins du causse.

Une étape supplémentaire  vient, aujourd'hui 6/9/2007, d'être franchie ; elle traduit ostensiblement une escalade d'incivilité emblématique de l'état d'esprit de la plupart de nos concitoyens.

Au pied du plateau, à proximité du château des Fieux et du lavoir restauré, un vaste parking a été aménagé en bordure de la R.D 12. Les conducteurs de poids lourds comme ceux des véhicules de tourisme, y font volontiers une halte qui se traduit au minimum par une fâcheuse apparition d'étrons enturbannés de papier hygiénique ponctuant le sentier arboré menant à la confluence des ruisseaux de Boudoire et des Grandes Terres tous deux affluents de la Lizonne.

C'est en lisière de ce bosquet qu'un professionnel (par un suave euphémisme, nous le qualifierons d'indélicat) a déversé une palette d'abats faisandés de volailles, vestiges de repas conviviaux pris sans doute, non loin de là, par la foule moutonnière des grands rassemblements populaires qualifiés de festifs !

Pour autant, même si une épouvantable odeur de charognes en putréfaction flotte dans la vallée, ne boudons pas le plaisir pris à éprouver l'exemplarité de la nuisance. D'ici peu des milliardaires britanniques, de ceux qu'affectionne notre Président, vont répandre au cœur du Parc naturel régional Périgord Limousin, bien d'autres sanies plus épouvantables encore… avec la création du fameux circuit automobile de Bagatelle sur la commune de Saint Crépin de Richemont essentiellement.

Puisse cette moindre atteinte visuelle et olfactive à l'environnement avoir valeur d'alerte !

Ch.C Le 6/9/2007                              !



15/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres